troussepinete-traditionnelle-panoramique

Troussepinète traditionnelle

à l'épine noire sauvage

Peut-être le plus vieux des apéritifs de France à base de vin !
"L'Epine" ou la Troussepinète traditionnelle est issue d'une subtile macération de pousses d'épines noires dans un vin et un Cognac LISE BACCARA soigneusement sélectionnés.
Grâce à son maître liquoriste Gérard Paignon, LISE BACCARA apporte la plus grande attention à la recherche des jeunes pousses de prunelliers sauvages et aux différentes étapes de macération, garantissant ainsi un produit authentique, entièrement naturel au goût inimitable. 

chairmans-trophy-macaron

troussepinete-traditionnelle-panoramique
troussepinete-traditionnelle--bouteille

Origine

troussepinète origine

Les origines du vin d'épines noires remontent probablement au 19e siècle et restent encore un mystère. C'est grâce au nom de Troussepinète adopté dans les années 50, qu'il se fera connaître des initiés. L'épine noire ou prunellier sauvage est un buisson rare de trois à quatre mètres de haut, difficile à manipuler de par ses épines et sa densité.


La cueillette

la-cueillette

Il pousse un peu partout en France de manière sauvage, généralement en bordure de prés ou lisières de forêt. Les jeunes pousses sont ramassées à la main et cette cueillette mobilise entre sept et dix personnes supplémentaires pour ramasser au total près de trois tonnes chaque année. Sachant qu'une branche ne pèse que quelques grammes, il s'agit alors d'un travail intense et minutieux pour les équipes de M. Paignon.


La recette

troussepinete-sentir-particularite

Les pousses sont ensuite macérées dans un Cognac Lise Baccara soigneusement sélectionné, puis dans du vin pendant une durée totale de trois mois selon un procédé artisanal dont seul le maître liquoriste a le secret...
Trois mois pour trois étapes décisives et complexes de macération et d'assemblage qui permettent l'extraction délicate des arômes subtils d'épines, et de donner ce goût unique à la Troussepinète de Lise Baccara.


Notre troussepinète se décline dans de multiples saveurs

  • Troussepinète traditionnelle - Rouge 17° - 75 CL
  • Troussepinète traditionnelle - Blanche 17° - 75 CL
  • Troussepinète traditionnelle - Sérigraphié Blanche 17° - 75 CL
  • Troussepinète traditionnelle - Sérigraphié Rouge 17° - 75 CL
troussepinetetraditionnelle-degustation.jpg

Conseils de dégustation

Robe : rouge bordeaux.
Nez : agréable, fruité, notes de fruits et vin cuit.
Bouche : agréable, sucrée, arômes de prune et fruits rouges.

Se boit très frais, parfait pour l'apéritif et très bonne alternative aux vins de desserts, notamment ceux riches en chocolat.
Peut être également consommée avec du Tonic comme c'est actuellement le cas aux Etats-Unis.

Nos récompenses

La Troussepinète de Lise Baccara remporte d'ailleurs le Chairman's Trophy en 2012, la plus haute distinction au ULTIMATE SPIRITS CHALLENGE de New York (USA) parmi plus de 600 spiritueux présentés, avec le commentaire :
« Qualité exemplaire, long en bouche, succulent ! ».

chairmans-trophy-macaron