troussepinete-charentaise-panoramique

Troussepinète Charentaise

à l'épine noire sauvage

« l'Epine » ou la Troussepinète, peut-être le plus vieux des apéritifs de France à base de vin !

A la différence de la Troussepinète Traditionnelle, la recette Charentaise ne comprend pas de Cognac. Les macérations d'épines noires sont uniquement assemblées au vin, selon un procédé artisanal toujours aussi délicat.

Grâce à son maître liquoriste Gérard Paignon, LISE BACCARA apporte la plus grande attention à la recherche des jeunes pousses de prunelliers sauvages et aux différentes étapes de macération, garantissant ainsi un produit authentique, entièrement naturel au goût inimitable.

troussepinete-charentaise-panoramique
troussepinete-charentaise--bouteille

Un secret bien gardé...

secret-bienparticularite

L'épine noire ou prunellier sauvage est un buisson rare de trois à quatre mètres de haut, difficile à manipuler de par ses épines et sa densité. Il pousse un peu partout en France de manière sauvage et aléatoire, généralement en bordure de prés ou lisières de forêt que seuls les habitués connaissent.

Les jeunes pousses sont ramassées à la main uniquement au mois de mai, car après cette période, elles deviennent du bois et ne donnent pas suffisamment de sève pour produire le fameux breuvage. La cueillette mobilise entre sept et dix personnes supplémentaires pour ramasser au total près de trois tonnes chaque année. Les pousses sont ensuite macérées dans le Cognac Lise Baccara, libérant ainsi un concentré de jus d'épines.

Ce jus est ensuite assemblé à du vin selon un procédé artisanal dont seul le maître liquoriste a le secret...


Notre troussepinète se décline dans de multiples saveurs

  • Troussepinète Charentaise - 11° - 75 CL
  • Troussepinète Charentaise - églantier / sureau 11° - 75 CL
  • Troussepinète Charentaise - épine sauvage 11° - 75 CL
  • Troussepinète Charentaise - melon / fraise 11° - 75 CL
troussepinete-charentaise-degustation